Rester avec nous
Services d’alimentation

Diète

À l’admission, le responsable du service de l’alimentation évaluera le profil nutritionnel du résident et s’assurera que le régime alimentaire est adapté à ses besoins. Tout au long du séjour du résident au Foyer Richelieu Welland, l’assistance du répondant et du résident est très appréciée afin de compléter son profil, de déterminer ses préférences et ses aversions. Une diététicienne évaluera régulièrement le dossier de chaque résident afin de maintenir une bonne alimentation.

Heures des repas

Déjeuner 8 h 30 à 9 h 15

Lunch 12 h à 12 h 45

Souper 17 h à 17 h 45

Menus

Les menus du jour sont affichés près de la porte d’entrée de “La Bouffe” , salle à manger du sud et « La Bouchée », salle à manger du nord.

Des repas aux chambres peuvent exceptionnellement être servis lorsque l’état du résident l’exige. La situation devra être évaluée chaque jour. La philosophie du Foyer encourage la prise de repas en groupe, ce qui brise l’isolement et la routine du quotidien.

Chaque repas fournit une variété de mets répondant aux besoins nutritifs des résidents et est conforme au Guide alimentaire canadien.

Au déjeuner, une variété de céréales chaudes et froides, de fruits ou jus de fruits et de pain est offerte. De plus, oeufs, bacon, crêpes et pain doré sont servis à tour de rôle. Les repas du midi et du soir offrent une soupe, une salade, un choix de deux mets principaux, un choix de deux légumes et de deux desserts. Des collations composées de biscuits et de breuvages sont servies en après-midi et en soirée.

La texture des aliments peut être modifiée afin de faciliter l’alimentation des résidents dépendamment des problèmes particuliers (dentition faible, etc.). Des suppléments alimentaires sont donnés à ceux qui en ont besoin. Chaque résident a une place désignée pour les repas. Celle-ci lui est normalement attribuée avec son accord et celui des autres résidents de sa table.

Visiteurs aux repas

Lorsque quatre invités ou plus souhaitent partager le repas avec leur bien-aimé, ils doivent en informer le personnel d’alimentation, sinon aucun avis spécial n’est nécessaire. La priorité reste celle des résidents. Une liste de prix pour les clients est affichée dans la salle à manger.

Pour certaines occasions spéciales, les familles peuvent toujours utiliser le Carrefour (hall principal) pour un repas familial: à condition d’apporter sa propre nourriture. Dans ce cas, une réservation doit être faite à l’avance.

Nourriture dans les chambres

Les réfrigérateurs n’étant pas permis dans les chambres, il est interdit d’apporter ou de garder de la nourriture périssable dans les chambres (y compris les graines d’oiseaux). Les fruits doivent être visibles par le personnel et consommés dans les plus brefs délais, les aliments secs doivent être placés dans des sacs en plastique scellés et conservés seulement quelques jours.

Code vestimentaire pour la salle à manger

Les résidents sont priés d’avoir une tenue vestimentaire semi-formelle pour la salle à manger. La robe de chambre est permise au déjeuner seulement, le matin du bain.

Staying with us
Nutritional & Dietary Services

Diet

At admission, the person in charge of the dietary service will evaluate the resident’s nutritional profile and ensure that the diet is appropriate to their needs. Throughout the resident’s stay at the Foyer Richelieu Welland, the assistance of the guarantor and resident is highly appreciated in order to complete one’s profile, in order to determine one’s preferences and dislikes. A dietician will evaluate each resident’s file on a regular basis in order to maintain a proper diet.

Meal Times

Breakfast 08:30 – 09:15

Lunch 12:00 – 12:45

Supper 17:00 – 17:45

Menus

The daily menus are posted at the entrance of the dining rooms, “La Bouffe” in the south wing, and “La Bouchée” in the north wing.

Meals may be brought to a resident’s room only when a resident is ill and unable to attend the dining room. The situation will be evaluated on a daily basis. This philosophy adopted by the Foyer encourages the residents to socialize and avoid isolation.

At each meal, a variety of dishes are offered, suitable for each resident’s nutritional needs and meeting the requirements of the Canadian nutritional guide.

For breakfast, a variety of hot and cold cereals, fruits, juices and breads are available daily. Eggs, bacon, pancakes and French toasts are also served on different days. Lunch and supper consist of soup, salad, a choice of two different main entrées, two vegetables and two desserts. Snacks, such as cookies and beverages are offered in the afternoons and evenings.

The food texture may be modified in order to facilitate the feeding of a resident depending on the particular problem (deciduous dentition, etc.). Residents will receive nutritional supplements if necessary. The dining rooms have pre-assigned seating arrangements. Residents are assigned with other residents that are compatible.

Guests at meal times

When four guests or more wish to dine with their loved one, they must notify the dietary staff otherwise no special notice is necessary. The priority remains that of the residents. A price list for guests is displayed in the dining room.

For special occasions, family members are always welcomed to use the “Carrefour” (main Hall) providing they bring their own food. Such arrangements must be requested in advance.

Food in the room

Refrigerators are not permitted in the rooms. It is prohibited to keep perishable food (including bird seeds) in your rooms. Fruits must be visible to the personnel, and consumed as soon as possible, dry food must be placed in sealed plastic bags and kept for only a few days.

Meal time attire

Residents are encouraged to get dressed before going in the dining room. Housecoat is permitted at breakfast time only on the morning of the bath or shower.